1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > Les seniors et l'activité physique > 5. Consignes importantes

5. Consignes importantes

Cinquième conseil :

Commencez chaque séance par un échauffement progressif qui vous permettra de réveiller en douceur votre corps. Cet échauffement peut durer 10 à 15 minutes selon le temps de votre séance. Il va permettre à votre corps de s’adapter à l’effort que vous lui apportez.

Cette adaptation de votre corps se fera au niveau cardiaque (augmentation de la fréquence cardiaque), respiratoire (augmentation de la fréquence ventilatoire), musculaire, ligamentaire, articulaire, nerveux.mais aussi au niveau mental.

Et oui, l’échauffement vous permettra aussi de rentrer plus facilement dans votre activité en vous amenant petit à petit à vous concentrer sur la séance.

seniors-echauffement1 seniors-echauffement
Sixième conseil :

Réalisez les gestes spécifiques de votre activité avec concentration, application et conscience de votre corps. Adaptez vos gestes à vos possibilités, mais aussi en prenant garde à effectuer le geste juste, avant, pendant et après l’exécution.

Nous allons vous donner un exemple concret pour l’activité stretching (Etirement), qui soit dit en passant, est une très bonne activité pour entretenir la souplesse de votre corps. Lorsque vous réalisez le geste d’étirement, respectez bien évidemment les consignes de placement de votre coach, mais aussi n’hésitez pas à lui demander des conseils en fonction de vos sensations, de vos problèmes physiques.

Parfois un détail peut faire la différence, votre coach vous aidera à bien travailler, mais aussi à bien vous placer.

Autre chose : lorsque le mouvement est fini, continuez à prendre soin de votre corps en vous replaçant correctement en douceur. Il est très fréquent de constater qu’un nombre important de personnes se relèvent ou se replacent de manière brusque sans faire attention à leur dos ou à leurs ligaments, une fois que le geste est terminé.

Dernier conseil :

Surveillez votre hydratation. Buvez avant, pendant et après vos efforts et cela de tout temps (même en hiver) et à n’importe quelle heure. Retenez également ceci : dès que la sensation de soif est présente, sachez que vous êtes déjà déshydraté.

Jetez un oeil sur notre dossier « l’importance de l’hydratation », pour plus de renseignements.

Tous ces conseils, ne sont pas exhaustifs, mais vont vous permettre de connaître un peu mieux les choses à faire ou à éviter, afin que le sport vous apporte tous ses bienfaits dans de bonnes conditions.

 

4. Conseils sur vos séances de sport
6. Les sports conseillés