1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > Les seniors et l'activité physique > 1. Pourquoi faire du sport jusqu’à 60 ans et au-delà ?

1. Pourquoi faire du sport jusqu’à 60 ans et au-delà ?

Le sport a des bienfaits qui ne sont plus à prouver, quand celui-ci est pratiqué avec intelligence et en respectant des règles bien précises.

Nous vous renvoyons à notre dossier sur « les bienfaits du sport » qui fait une synthèse sur les avantages apportés par le sport de manière générale.

exercice-senior activite-physique5
Mais il est trop souvent véhiculé que le sport est effectivement bon, mais. pour les jeunes !

Et bien non, cassons tous ces préjugés !

Le sport est bénéfique à tous les âges, il suffit juste de le pratiquer en respectant son corps et en évitant tous les excès.

Ainsi, nous allons essayer de vous apporter quelques renseignements sur les différents avantages et bienfaits du sport.

– Au niveau du système cardio-vasculaire, une pratique régulière de sport adapté protègerait contre les problèmes d’hypertension artérielle et d’insuffisance coronarienne.

Ainsi, on pourrait mieux éviter l’apparition d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral. En cas de problèmes d’hypertension artérielle, de trouble du rythme cardiaque ou encore de diabète, il est nécessaire de discuter avec son médecin des conditions dans lesquelles l’activité physique et sportive peut être pratiquée (si cela est possible.).

medecin-discussion
De plus, il faut savoir que les efforts liés au sport vont directement ou indirectement vous permettre d’augmenter votre endurance, de diminuer l’essoufflement et par conséquent, de vous amener à réaliser des gestes simples de la vie (monter les escaliers, faire ses courses.), de manière plus efficace.

 

2. Bénéfices de l'activité physique chez les séniors