1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > Les seniors et l'activité physique > 3. Quelques conseils pour la pratique

3. Quelques conseils pour la pratique

Tous les conseils qui vont suivre sont, à la fois des indications de bon sens, mais aussi des consignes à bien intégrer. Car même si le sport est conseillé pour votre corps et votre esprit, il doit néanmoins être pratiqué dans certaines conditions.

Il faut savoir que tous les bienfaits de votre pratique ne pourront être efficaces, que si, et seulement si, vous adaptez votre pratique à vos possibilités et dosez vos efforts en prenant entièrement conscience des besoins et des attentes de votre corps.

Un premier conseil :

entraineur-chez-vous

Essayez de pratiquer avec un « professionnel » du sport, diplômé d’état.

En effet, la présence d’un coach, que ce soit en cours individuel ou collectif, est intéressante dans le sens où celui-ci va vous apporter des connaissances sur la pratique, mais aussi des consignes sur la sécurité et la gestuelle la mieux adaptée à votre corps et à votre santé.

Il sera là pour vous guider tout au long de vos séances, en restant un gage de sécurité évident pour une meilleure pratique, en tenant compte de vos capacités et de vos éventuels problèmes de santé.

Deuxième conseil :

Ce conseil est à suivre en priorité.

Avant de commencer ou de reprendre une activité physique ou sportive, nous ne vous conseillerons jamais assez de voir au préalable votre médecin, afin qu’il puisse vérifier votre état de santé et s’assurer que l’ensemble de votre corps puisse accepter correctement les sollicitations que vous allez lui apporter avec votre nouvelle activité.

check-up check-up1
Il est bien de savoir qu’à partir de 40 ans, il est préférable de s’intéresser à son état de santé en réalisant régulièrement (une fois par an c’est très bien !), un check-up total.

Tout sport va demander à votre coeur (entre autre) certains efforts qu’il est préférable de bien comprendre. Par conséquent, il est nécessaire de prendre toutes les dispositions afin qu’il ne vous arrive aucun problème.

Alors n’hésitez pas, s’il le faut, à consulter aussi l’avis d’un cardiologue.

2. Bénéfices de l'activité physique chez les séniors
4. Conseils sur vos séances de sport