1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > La prévention de l'ostéoporose > 4. L’ostéoporose chez l’homme

4. L’ostéoporose chez l’homme

Chez l’homme    

Chez les coureurs, la course régulière et de moyenne intensité, est à

l’origine d’une augmentation de la densité osseuse fémorale chez

l’enfant et l’adulte.

Comme chez le triathlète, la densité osseuse est plus importante que chez

les coureurs pratiquants entre 40 et 55 miles /semaine, puis décroît si la

distance augmente.

homme

Chez les coureurs, la course régulière et de moyenne intensité, est à l’origine d’une augmentation de la densité osseuse fémorale chez l’enfant et l’adulte.

Comme chez le triathlète, la densité osseuse est plus importante que chez les coureurs pratiquants entre 40 et 55 miles /semaine, puis décroît si la distance augmente.

Chez le sujet âgé, la pratique régulière d’un footing peut augmenter la densité osseuse de 1 à 2%, tandis que pendant la même période, la déminéralisation prévisible aurait été de – 0,5%. D’autre part, Suominen H. (1991), a montré que les sujets âgés de 70 à 81 ans, conservaient d’autant mieux leur pool calcique osseux, qu’ils avaient exercé une activité physique durant leur vie.

Quant à l’escalade, elle augmente significativement la densité osseuse vertébrale, sans modifier celles des membres (Resch H., 1991).
Dans les sports en apesanteur par excellence, la natation ne favorise pas chez l’enfant et chez l’adulte une augmentation de la densité osseuse. Les valeurs mesurées sont identiques à celles observées dans un groupe témoin.

Si le mécanisme d’apesanteur est prolongé, comme chez les cosmonautes (120 jours), on observe une déminéralisation progressive du squelette. (Snow- Harter., 1991).

 

3. Activité physique et ostéoporose
5. L'ostéoporose chez la femme