Ostéoporose signifie « os poreux ». L’ostéoporose est une maladie du squelette. Les os se déminéralisent, ils deviennent de plus en plus minces, fragiles et donc ... Lire la suite »
2. Comment savoir si l’on est atteint d’ostéoporose ?
Le dépistage de l’ostéoporose se fait par un examen radiologique appelé densitométrie osseuse. Il permet de mesurer instantanément la masse des os et leur contenu ... Lire la suite »
3. Activité physique et ostéoporose
L’activité physique joue un rôle positif sur la santé osseuse. Elle permet d’améliorer la fixation du calcium sur l’os, mais également d’entretenir la masse musculaire ... Lire la suite »
4. L’ostéoporose chez l’homme
Chez l’homme Chez les coureurs, la course régulière et de moyenne intensité, est à l’origine d’une augmentation de la densité osseuse fémorale chez l’enfant et l’adulte. ... Lire la suite »
5. L’ostéoporose chez la femme
Chez la femme Les marcheuses (15 km/semaine) ménopausées, présentent une densité osseuse plus importante (sur l’ensemble du squelette), que des femmes du même âge, ... Lire la suite »
6. Influence des exercices en charge chez le sportif
Heinonen et al.,(1993), mettent en évidence que les haltérophiles ont un contenu minéral osseux (BMC) beaucoup plus élevé que d’autres athlètes, en particulier aux lombaires, ... Lire la suite »
7. L’activité physique et l’ostéoporose
La plupart des études interventionnistes (entraînements contrôlés et programmés) ont montré les effets bénéfiques de l’activité physique chez des sujets sédentaires (Chow et coll., 1986; ... Lire la suite »
8. Conclusion sur la prévention de l’ostéoporose
Dans ce dossier, nous vous avons expliqué ce qu’était l’ostéoporose et comment nous pouvions la prévenir et la mesurer. Nous avons vu que les études scientifiques ... Lire la suite »