1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > Système hormonal et exercice > La prolactine (PRL)

La prolactine (PRL)

Elle déclenche et augmente la sécrétion du lait des glandes mammaires. La sécrétion de PRL augmente au cours d’une activité physique intense, mais sa concentration reprend sa valeur de repos après 45 minutes de récupération.

Par suite de son rôle important sur la fonction sexuelle de la femme, on a émis l’hypothèse que la sécrétion de prolactine, provoquée par des exercices répétés, pourrait avoir une action inhibitrice sur les ovaires et, par conséquent, modifier le cycle menstruel comme on l’observe fréquemment chez l’athlète féminine.

3. Les glandes surrénales :

Elles sont composées de 2 parties distinctes : la médulla et le cortex.

glande-surrenale

La médulla fait partie du système nerveux sympathique et sécrète l’adrénaline et la noradrénaline (= catécholamines)

Ces hormones agissent sur le cour, les vaisseaux sanguins et les glandes.

Une fonction principale de l’adrénaline est de stimuler la glycogénolyse dans le foie et le muscle sollicité, ainsi que la lipolyse dans le tissu adipeux et le muscle sollicité ; la noradrénaline est un puissant stimulus de lipolyse dans le tissu adipeux.

A l’exercice, le taux de noradrénaline est augmenté de 2 à 6 fois par un exercice de niveau léger à maximal. La sécrétion d’adrénaline augmente au cours de l’effort et cette augmentation est fonction de l’intensité et de la durée de l’effort.

L’augmentation de l’activité surrénale est liée à divers facteurs, dont la distribution du débit sanguin, l’amélioration de la contractilité cardiaque, la mobilisation des substrats. Toutes ces actions favorisent l’ajustement à l’exercice.

L'hormone de croissance (GH)
Les glucocorticoïdes