1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > Système hormonal et exercice > Les glucocorticoïdes

Les glucocorticoïdes

Ils sont impliqués dans des situations graves de stress.

A cause du stress émotionnel ou de l’exercice physique, l’hypothalamus sécrète un facteur de libération de la corticotrophine, lequel stimule une glande (pituitaire) qui sécrète l’ACTH ;
A son tour, l’ACTH entraîne la libération des glucocorticoides par les glandes surrénales.

Le cortisol, aussi appelé hydrocortisone, est le principal glucocorticoïde sécrété par le cortex surrénal.
La principale fonction du cortisol est lié à son effet sur le métabolisme énergétique.

glucocorticoides

Le cortisol :

Il stimule la dégradation des protéines en acides aminés, dans toutes les cellules de l’organisme, sauf celles du foie ; les acides aminés ainsi libérés circulent vers le foie, à l’intérieur duquel ils sont synthétisés en glucose, au cours du processus dit : « gluconéogenèse ». Il agit comme antagoniste de l’insuline en inhibant la capture du glucose et son oxydation.

Des concentrations élevées et prolongées de cortisol dans le sang entraîne finalement une considérable dégradation de protéines et une destruction tissulaire. La sécrétion de cortisol accélère aussi la mobilisation des graisses et leur utilisation à des fins énergétiques. Ceci se produit au cours du jeûne aussi bien qu’au cours de l’exercice.

A la suite d’augmentation importante et rapide de la libération de cortisol, le foie décompose les graisses en céto-acides. Des concentrations plus élevées que la normale de ceto acides entraîne une affection dite cétose (forme d’acidose). La cétose stimulée par une augmentation de cortisol, est une conséquence fréquente chez des individus qui suivent des régimes très pauvres en glucides et pauvres en énergie afin de perdre du poids.

L’ajustement du taux de cortisol au cours de l’exercice dépend de nombreux facteurs comme l’intensité et la durée de l’effort, la condition physique, l’état nutritionnel.
La sécrétion de cortisol augmente avec l’intensité de l’exercice. De plus on observe des taux très élevés de cortisol après un exercice de longue durée, comme la course de marathon.

La prolactine (PRL)
L'insuline