1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > Système hormonal et exercice > L’intéraction glucose-insuline

L’intéraction glucose-insuline

La sécrétion d’insuline est sous le contrôle direct des taux de glucose sanguin qui traverse le pancréas.

Une augmentation du glucose sanguin circulant stimule la sécrétion d’insuline, ce qui facilite le passage du glucose dans la cellule, abaisse la glycémie et réduit la sécrétion d’insuline.

L’intéraction entre le glucose et l’insuline constitue un mécanisme de feed back permettant une régulation précise du taux de glucose.

Des taux élevés d’acides aminés entraînent aussi une augmentation de la sécrétion d’insuline.

La concentration d’insuline baisse avec la durée de l’effort. L’augmentation des catécholamines durant l’effort a un effet inhibiteur sur l’activité des cellules beta du pancréas.

Insuline-injection

La réduction de la glycémie pendant l’effort prolongé a pour effet direct de stimuler le foie de façon à évacuer plus de glucose et de le sensibiliser aux effets glycémiants du glucagon et de l’adrénaline pour assurer une bonne régulation du taux de sucre sanguin.

L’effet inhibiteur des catécholamines sur l’insuline est proportionnel à l’intensité de l’exercice. Cet effet inhibiteur est un argument en faveur de la thèse qu’une sursécrétion d’insuline en réaction à une forte consommation de glucose avant un exercice physique, ne pose pas de problème quand il est question de consommer des sucres au cours de cet exercice.

Au cours d’un exercice prolongé, il y a de plus en plus d’énergie disponible en provenance des acides gras libérés des adipocytes à cause de la réduction de la sécrétion d’insuline et de la réduction des réserves d’hydrates de carbone.

L'insuline
Diabète sucré