L’exercice physique entraîne une réduction du contenu adipeux et par conséquent une diminution du nombre et de la grosseur des adipocytes.
Les études montrent que l’activité physique précoce au cours de la période de croissance réduit la croissance des adipocytes.
L’introduction d’un régime et d’un programme d’activité physique au début de la période de croissance peut donc aider à contrôler la prolifération de nouveaux adipocytes et le remplissage de ceux qui étaient en vie ralentie.
Des programmes d’activité physique et de contrôle de la masse corporelle commencés plus tard dans la vie et poursuivis par la suite, peuvent permettre d’abaisser la quantité totale de graisses corporelles.
Autant que l’on sache, ce n’est que la grosseur des cellules et pas leur nombre qui peut être réduite.
A l’arrêt de l’exercice ou du régime alimentaire, le tissu adipeux se développe rapidement à nouveau par expansion du volume cellulaire.
La prévention précoce de l’obésité par l’exercice et la diète, plutôt que la correction de l’obésité établie, est sans doute la méthode la plus efficace de réduire « la suradiposité » si fréquente chez les enfants, les ados et les adultes.