1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > L’obésité : causes, risques et contrôle

L’obésité : causes, risques et contrôle

On pensait que la principale cause d’obésité était la suralimentation.

Cependant, si la gourmandise ou la gloutonnerie étaient les seuls facteurs associés à un accroissement des graisses corporelles, le moyen le plus facile de maigrir de façon permanente serait de limiter la nourriture.

Bien entendu, si la chose était aussi simple, l’obésité serait bien vite éliminée en tant que problème majeur de santé.

De toute évidence, il existe d’autres facteurs d’ordre génétique, environnemental, social et probablement racial.

Les recherches indiquent aussi des variations de certains facteurs spécifiques tels que les habitudes alimentaires, l’environnement, la présentation de la nourriture, l’image corporelle, le métabolisme de base, la thermogénèse provoquée par l’alimentation, l’importance des mouvements spontanés, la température corporelle de base, les taux cellulaires d’ATP, de lipase lipoproteique et d’autres enzymes, et les tissus adipeux bruns métaboliquement actifs prédisposent un individu à une augmentation excessive de masse corporelle.

Les différences de constitution en matière de types de fibres musculaires ne semblent pas associées à l’accumulation et à la répartition des graisses corporelles chez l’homme et chez la femme. Sauf pour quelques cas d’endocrinopathie, les troubles glandulaires ne sont généralement pas la cause de l’obésité.

Néanmoins même si l’obésité n’est généralement pas le résultat de troubles hormonaux, l’obésité peut déclencher des réactions hormonales anormales.

3. Les causes de l’obésité

hamburger-2643_w1000

L’obésité résulte généralement d’une consommation plus grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années. L’apport quotidien en calories augmente, par contre, les ... Lire la suite »