1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > L'aquagym > 8. L’aquagym : bilan

8. L’aquagym : bilan

Nous avons pu vois que l’aquagym présentait beaucoup d’avantages.

La poussée d’Archimède vous aide à être « porté par l’eau » et votre corps dépend ainsi moins de la force de la pesanteur.

Résultat : les efforts (particulièrement des jambes) deviennent faibles comparés à ceux exigés par la course à pied, le jogging ou l’aérobic.

De façon générale, les mouvements sont plus faciles à exécuter et toutes les tensions musculaires sont diminuées. Une pratique régulière va amener une amélioration de la condition physique cardio-vasculaire et va procurer une sensation de bien-être, détente et relaxation.

L’aquagym est accessible quelque soit l’âge, de 7 à 77 ans et est même recommandée pour les femmes enceintes, étant donné que le système cardio-pulmonaire est faiblement sollicité.

Les séances se font généralement dans un petit bassin, mais peuvent également se faire dans le grand bassin. Des ceintures permettant de flotter sont dans ce cas mises pour permettre à tout le monde de participer.

Par conséquent, même les personnes ne sachant pas nager peuvent s’adonner sans craintes à l’aquagym.
Les cours durent généralement entre 30 et 45 minutes et il est important d’être encadrés par de vrais professionnels, surtout quand vous présentez des contre-indications particulières.

L’aquagym est donc un sport complet qui vous permet de travailler efficacement tout en ayant une sensation de bien-être, un corps plus léger, des articulations plus souples…

7. Les exercices en aquagym