1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > Se préparer aux sports d'hiver > 1. La préparation physique

1. La préparation physique

Les sports les mieux adaptés pour cette préparation physique sont entre autres, le footinget le vélo (sports de fond) en association avec un travail de renforcement musculaire général.

Ceci va permettre, à la fois, d’améliorer l’endurance et la résistance à l’effort (qualités importantes pour pratiquer le ski dans de bonnes conditions), mais aussi de favoriser, par une pratique régulière, une adaptation plus rapide de tous les muscles à des tensions musculaires et ligamentaires souvent traumatisantes lors des sports d’hiver.

Ces différents conseils peuvent servir à toutes personnes n’ayant pas fait de sport depuis longtemps, à ceux qui désirent reprendre une activité physique après les vacances ou tout simplement, aux gens souhaitant s’entretenir dans de bonnes conditions de pratique.

Si l’on considère qu’il ne vous reste qu’une quinzaine de jours avant les vacances d’hiver, vous pouvez commencer par vous réhabituer à l’effort en réalisant deux fois par semaine un travail axé sur le système cardio-vasculaire.

Attention, ne pensez surtout pas retrouver une forme exceptionnelle avec seulement 4 séances sur 15 jours !

Comprenons nous bien, nous ne pourrons jamais en deux semaines faire un travail nécessitant deux à trois mois de préparation.

ski

Néanmoins, nous allons essayer d’optimiser le temps qu’il vous reste avant de partir sur les pistes enneigées, pour vous préparer au mieux aux efforts qui vous attendent.

En résumé, essayez d’aller courir un peu. 20 minutes effectives pour la première séance seraient convenables.

Si la course à pied ne vous plait pas, allez marcher de 45 minutes à une heure en essayant de changer régulièrement le rythme de votre marche.

L’idée générale est d’augmenter et de diminuer votre fréquence cardiaque, afin de réhabituer votre cour à l’effort.

Vous pouvez réaliser ce même travail avec un vélo ou un rameur. tous les moyens sont bons !

 

 

2. Les séances pour les sports d'hiver