Pour les pratiquants d’activités physiques et sportives, c’est la même chose, à la différence près qu’il faut boire aussi avant, pendant et après la pratique.
Ceci doit se faire par petites quantités à intervalles réguliers.
Il faut garder à l’esprit que pour éviter toute contre performance ou l’apparition de troubles divers (troubles digestifs à l’effort, accidents musculaires, crampes ou également des calculs urinaires dûs à des déshydratations répétitives), une bonne hydratation est primordiale et ceci quelque soit la durée de l’exercice.
Sans rentrer trop dans les détails et comme nous l’avons vu plus haut, il faut comprendre que le corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Cette dernière provient de nos aliments (le glycogène par exemple). Sachez que chaque gramme de glycogène constitué a besoin de fixer trois grammes d’eau.
D’où la nécessité de boire beaucoup afin de ne pas pratiquer avec un déficit préalable d’eau.
De plus, l’ingestion spontanée de liquide (eau, thé ou toutes autres boissons) diminue avec l’intensité des pertes hydriques. Autrement dit, plus on est déshydraté, moins on a soif et par conséquent, moins on boit.
N’oubliez pas : il faut absolument boire avant d’avoir soif.
Lorsque le signal retentit, il est déjà trop tard, la déshydratation est déjà amorcée. Sachez qu’il suffit de 2% de déshydratation pour que vos capacités soient diminuées de 20%.