1ère séance gratuite et sans engagement !

2. Que faut-il boire ?

La meilleure boisson que l’on peut vous indiquer dans un premier temps est l’eau.

Celle-ci doit être fraîche mais pas trop, pour éviter des réactions intestinales. Elle sera également absorbée en petites quantités pour ne pas gêner la vidange gastrique (le passage du liquide de l’estomac jusque dans les intestins).

Mais il faut surtout intégrer le fait qu’il ne suffit pas seulement de boire, mais aussi que la boisson agisse efficacement.

quoiboire

Quelques facteurs influençant la vitesse de la vidange gastrique pendant le sport :

En ce qui concerne le volume de la boisson, il faudrait un minimum de 500 ml par heure, en une prise de 300 ml, quelques minutes avant l’effort. Puis, régulièrement en prises fractionnées (environ 200 ml) pendant l’effort. La fréquence des prises est à adapter en fonction du type d’effort et des pertes hydriques.

Ensuite, nous pouvons parler de l’osmolarité de la boisson. Lorsque les liquides ont une trop forte valeur énergétique (boissons hypertoniques), comme les jus de fruits ou autres collations très sucrées. Dans ce cas, il y a un risque d’accroître la déshydratation en provoquant un passage de l’eau des cellules en direction du tube digestif.

Par conséquent, il est conseillé de prendre une boisson isotonique (qui a la même pression osmotique que le sang). Ceci permettra une action plus rapide, sans gonfler l’estomac.

Ici, nous pouvons vous conseiller des boissons tels que « isostar » ou toutes autres marques vendues dans le commerce. Ces boissons ont l’avantage de quitter l’estomac aussi vite que l’eau, tout en étant absorbée plus vite au niveau de l’intestin.

isostar

1. Quand faut-il boire ?
3. Quelle boisson prendre pendant vos efforts ?