1ère séance gratuite et sans engagement !

2. Historique du shiatsu

Le Shiatsu s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient.

Le TAO-YINN, « Massage par la pression des doigts » semble l’ancêtre le plus direct du Shiatsu. Il apparaît en Chine, aux environs de 530 avant JC…

Au 7ème siècle environ, le Japon est à son tour touché par ce phénomène, le TUI-NA et l’AN-MO virent le jour. Ces disciplines procédaient par vibrations, percussions et étirements.

tao

A travers les siècles, ces techniques se développent et épousent d’autres formes de thérapies manuelles basées sur l’utilisation du Qi. On nomme ces pratiques ANMA (« Prendre soin avec les mains »). L’Anma est la version japonaise de l’Anmo, il est établi à partir des techniques de Shiatsu et permet de stimuler des points pendant un massage assis.

Voici 300 ans, l’étude du Anma était obligatoire pour les médecins et thérapeutes japonais. La connaissance des canaux de Qi (méridiens) et des points de pression (Tsubos) pouvait leur permettre de connaître l’anatomie, de faire un diagnostic et de traiter avec les massages, l’acupuncture ou les herbes… Peu à peu l’Anma devint un terme trop généralisé et les autorités japonaises décidèrent que ce mot devait uniquement décrire les pratiques visant à produire « relaxation et bien-être« .

Quelques groupes de praticiens avaient sauvegardé la technique d’origine du Tao-Yinn. Erudits en « Médecine Chinoise », ils explorèrent une pratique où la Médecine Chinoise et l’utilisation de la pression se complémentent.

Au fur et à mesure, la technique, chinoise à l’origine, devint japonaise et connut son apogée à l’époque EDO (1616-1867).

A la demande du gouvernement de l’époque, cette dernière spécialité fut réservée aux non-voyants et évolua en une sorte de massage relaxant dénué de toutes connotations médicales. Il faut attendre la dynastie MEIJI (1868) pour que l’AN-MA, privilégiant cette fois-ci la « pression », fasse à nouveau son apparition dans un contexte plus médical.

A travers les siècles, une minorité de praticiens se communiquèrent cette connaissance qu’ils nommèrent SHIATSU.

shi-atsu

Le shiatsu est devenu très populaire, grâce à sa façon de traiter non pas les symptômes, mais la personne dans son ensemble.

La reconnaissance officielle du Shiatsu comme « thérapeutique » par le Ministère de la Santé japonais qui le définit en 1955 comme suit: « Le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques ».

C’est dans les années 1970 que le Shiatsu apparaît publiquement en Europe et aux U.S.A. notamment via le Shiatsu enseigné par Sensei Masunaga.

C’est cette année que le Shiatsu fit son apparition en France, grâce à des Maîtres comme Y. Kawada, T. Kagotani, R. Tokuda, H. Izumo et quelques autres, sans oublier des stages ponctuels animés par des personnalités prestigieuses comme W. Ohashi et S. Masunaga.

En France, cette pratique n’est toujours pas reconnue et donc non remboursée et assez peu répandue. Situation qui pourrait changer grâce à la volonté du public et à la recherche menée sur les médecines alternatives par la Commission Européenne.

FfstRouge

En 1994, la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel voyait le jour avec pour vocation principale la défense, l’illustration et la promotion du Shiatsu d’une part et d’autre part son enseignement et sa pratique.

1. Définition du shiatsu
3. Les effets et les actions du shiatsu