1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > L’activité physique chez la personne âgée

L’activité physique chez la personne âgée

Après 60 ans, l’activité physique est possible et par la même essentielle et efficace.

En 1970, on parlait de gymnastique fonctionnelle ou gymnastique respiratoire ; ces deux notions ne mobilisaient qu’une poignée de téméraire qui restaient assis le plus souvent tout au long de la leçon. Et cette dernière, toute de douceur et de précautions avance à pas comptés. Les animateurs avaient l’impression de « manipuler » un cristal fragile. Un « vieux », ça casse ! du moins c’est ce qui était dit, à défaut de se vérifier…

Aujourd’hui des milliers de retraités de tous âges parcourent leur temps libre en petites foulées. Rides bronzées, et « look » club méditerranée, portés comme des cocardes. Les « pots d’adieu » où l’on remettait aux futurs retraités, une télévision, fauteuil, voire une canne, font aujourd’hui le délice des marchands de skis, de vélos, raquettes de tennis et salle de musculation..

 

5. Sport et poids

L’activité physique consomme des calories : environ 300kcal/h à une vitesse de 4,8 km pour un sujet de 60kg. Les sources de carburant varient selon ... Lire la suite »

7. Renforcement musculaire

Chaque entraîneur devra personnaliser l’entraînement des sujets ! Les points importants à évaluer avant tout renforcement musculaire sont : – Estimation de la force musculaire ... Lire la suite »

8. Méthode et renforcement

L’échauffement : Cette phase doit être respectée pour éviter les traumatismes tendino-musculeux. Le type d’exercice : Cet entraînement en résistance doit concerner des groupes musculaires ... Lire la suite »