1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > Coach sportif à domicile ou salle de gym ? > 2. Les clubs de remise en forme

2. Les clubs de remise en forme

a. Les avantages des clubs de gym

Un avantage indéniable que nous pouvons déjà attribuer aux salles de sport, est qu’elles peuvent généralement offrir un éventail riche en matériel de tout genre. De plus, certaines rares salles ont la capacité de pouvoir présenter les toutes dernières machines à la pointe de la technologie, toujours de plus en plus sophistiquées. Ces appareils peuvent dans ce cas apporter un côté ludique lors de la pratique.

Certains clubs peuvent également proposer des structures annexes diverses comme la piscine, le sauna, le hammam, la salle de massage… Ajoutons enfin les nombreuses activités et cours collectifs (Abdo-Fessier, body combat, step.), tous plus originaux les uns que les autres.

cours-collectifs

Toutes ces possibilités vous sont ouvertes en fonction du forfait que vous prenez. Cette « caverne d’Ali-baba » du sportif en recherche d’effort et de dépassement de soi est vraiment une solution intéressante si l’on est autonome et assidu.

Un autre avantage des salles semble se trouver au niveau des horaires et des jours d’ouverture. En effet, l’amplitude horaire est large et permet aux abonnés de venir aussi souvent qu’ils le veulent à différentes heures (variables selon l’établissement), mais pouvant convenir à l’ensemble de la clientèle.

De plus, ces structures sont souvent des lieux où vous allez rencontrer beaucoup de monde et par conséquent, lier connaissance sans jamais être seul. Ainsi, les clubs peuvent apparaître comme un endroit convivial.

Enfin, en ce qui concerne l’encadrement, celui-ci est assez sérieux étant donné que la règlementation française est très stricte en la matière. En effet, les enseignants sont dans l’obligation de posséder un diplôme dans ce domaine. Ceci représente un gage de professionnalisme.

b. Les désavantages des clubs de gym

Vous ne trouverez malheureusement pas toujours une salle près de chez vous. Il est souvent nécessaire de prendre un moyen de locomotion afin de rejoindre votre club préféré, et ce, quelque soit le temps (pluie, neige, vent..). De plus, si vous êtes en voiture, vous perdrez probablement déjà beaucoup de temps pour vous rendre sur place et repartir, voire éprouverez des difficultés pour stationner proche du club.

Nous touchons ici un point très important qui est souvent une source de démotivation pour beaucoup de personnes. En effet, imaginez un peu : vous venez de rentrer chez vous après une dure journée de travail, vous devez prendre votre courage à deux mains pour vous préparer et vous rendre à votre salle de sport.

Si vous perdez en plus à chaque fois des heures dans les embouteillages et autant pour chercher une place pour stationner, vous arriverez dans votre salle dans un état de stress et d’énervement peu propice pour profiter au mieux des bienfaits de votre séance.
Il est pourtant primordial que la séance de sport reste pour vous un moment de détente et d’évasion, vous permettant d’oublier les tracas quotidiens.
Dans le cas contraire, il s’en suit souvent un découragement : vous commencez par repousser une séance (« pas ce soir, c’est pas grave j’irai la semaine prochaine »), puis une autre, pour finir au final par un abandon.

A cela, il faut associer un point qui peut être perçu comme un avantage ou un désavantage suivant les personnes : le fait que vous ne serez pas les seuls à être dans cette salle de remise en forme. Certes cela vous permet de rencontrer du monde et de lier des liens. Mais cela sous entend aussi aimer « suer en public » et ne pas toujours avoir accès à vos installations préférées. Les temps d’attente sont vraiment variables selon les établissements. Aux heures de pointe, certaines machines sont très prisées et vous pourriez avoir des difficultés pour accéder aux matériels souhaités.

salle-fitness

Cette « foule » présente au même moment a également pour effet de limiter considérablement la disponibilité des coachs présents pour vous guider. Le temps qu’ils peuvent vous accorder est souvent dérisoire et ne vous permet pas de progresser ou de vous rendre autonome. Il est souvent difficile pour les gens qui ont besoin de conseils et de motivation d’atteindre ses objectifs. L’entraînement est alors plus ou moins personnalisé et le risque d’effectuer des gestes inadaptés ou de faire des mouvements non conseillés est alors possible.

1. Des représentations bien ancrées
3. Le coach sportif à domicile