Sommaire de la page
Pourcentage de la masse corporelle
Où trace t-on la ligne entre la norme et l’obésité ?
En utilisant les limites statistiques, l’excès de graisse correspond à tout ce qui dépasse la moyenne de plus de 5%.
Par exemple, chez les hommes jeunes dont les graisses représentent en moyenne 15% de la masse corporelle totale, la frontière de l’obésité se situerait à 20%.
Pour les hommes plus âgés dont la moyenne des graisses est d’environ 25%, l’obésité serait définie comme un pourcentage de graisse supérieur à [highlight]30%[/highlight].
Pour les jeunes femmes l’obésité correspond à plus de 30% ; pour les femmes plus âgées, la limite se situe à environ 37% ; rappelons cependant que ce n’est pas parce que la valeur moyenne tend à augmenter avec l’âge que l’on doit s’attendre à engraisser en vieillissant.
Nous pensons que le critère que l’on considère comme « trop gras » devrait être celui qui est établi pour les plus jeunes : 20% pour l’homme et 30% pour la femme.
De cette façon, les valeurs « moyennes » pour une population ne deviennent pas le standard de référence, par la suite accepté comme « normal ».
Ces normes, appliquées à tous les adultes, sont sans doute très sévères car près de la moitié des adultes aux USA entrent dans la catégorie des obèses.
L’indice de masse corporelle (IMC).
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il s’agit de l’outil le plus utile pour mesurer le risque de maladie associé à l’excès de poids chez les adultes.
Cet indice se calcule en divisant le poids (kg) par la taille au carré (m²). On parle d’embonpoint lorsqu’il se situe entre 25 et 29,9, d’obésité lorsqu’il égale ou dépasse 30, et d’obésité morbide au-delà de 40. Le poids santé correspond à un IMC entre 18,5 et 25.
Pour détecter l’obésité chez l’enfant, le médecin compare l’IMC de l’enfant avec l’IMC moyen d’enfants du même âge et du même sexe.