1ère séance gratuite et sans engagement !

4. Le soulevé de terre

EXEMPLE : LE SOULEVE DE TERRE

Exécution

Genoux fléchis, buste penché, dos droit ou légèrement cambré, barre au sol, mains écartées d’une largeur d’épaule et saisissant la barre en pronation ou prise inversée (une main en pronation, l’autre en supination), écartement des pieds légèrement inférieur à la largeur d’épaule, pieds à midi ou 11h05, il s’agit de soulever la barre en tendant les jambes et en redressant le buste.

Pour les séries légères, on inspire pendant le premier quart de la montée, on bloque la respiration durant le reste de celle-ci et le premier quart de la descente. On expire pendant le reste de celle-ci. Pour les séries lourdes, on inspire en bas et on bloque la respiration pendant toute la montée.

souleve-de-terre

Le dos ne doit jamais s’arrondir, sinon vous risquez la hernie discale. La position de départ varie en fonction de votre morphologie : les hanches peuvent être plus ou moins hautes.

Pour favoriser le travail des puissants muscles des hanches, le talon doit être le plus près du sol. A cet effet, vous pouvez utiliser des chaussures plates rigides ou des chaussons de gymnastique.

La majorité des pratiquants de force athlétique utilise la ceinture de force au soulevé de terre. Faîtes comme vous le sentez tant que vous augmentez les charges très progressivement de séances en séances.

 

 

3. Les variantes de squats
5. Travail des ischios-jambiers