1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > La prévention de l'ostéoporose > 3. Activité physique et ostéoporose

3. Activité physique et ostéoporose

L’activité physique joue un rôle positif sur la santé osseuse. Elle permet d’améliorer la fixation du calcium sur l’os, mais également d’entretenir la masse musculaire qui contribue à un meilleur équilibre. En effet, un apport de calcium permet surtout après la ménopause et à un âge plus avancé, de ralentir la déminéralisation du squelette, diminuant ainsi le risque de fractures.

Sachons que les besoins en calcium d’un adulte sont de 900mg/j. Les produits laitiers étant la principale source de calcium, il est possible de les couvrir en mangeant 3 produits laitiers par jour, soit 1 à chaque repas. Le reste de l’alimentation complète les apports en calcium. Un adulte peut, par exemple, manger sur une journée : un yaourt au petit déjeuner, une part de fromage au déjeuner, et un fromage frais au dîner.

creme lait
Influence des exercices d’endurance

L’exercice physique est quasi constamment retrouvé comme facteur protecteur de la masse osseuse dans les études épidémiologiques. Pratiqué par des femmes ménopausées à raison d’au moins trois fois par semaine pendant un an, avec impact au sol important, il entraîne un gain osseux de 1 à 5% selon les sites mesurés. En revanche, il est apparu inefficace dans la prévention secondaire chez des femmes présentant une ostéoporose fracturaire (Lafage-Proust et coll. 1999).

 

2. Comment savoir si l'on est atteint d'ostéoporose ?
4. L'ostéoporose chez l'homme