Les muscles constituent environ 40 à 50 % de la masse totale du corps.
Le corps en possède 639. Au niveau du ventre nous trouvons les muscles abdominaux.
Ils peuvent être superficiels ou plus profonds.
Nous pouvons distinguer :
- les grands droits de l’abdomen
- les muscles petits et grands obliques
- le muscle transverse
- le muscle pyramidal (plus petit)
Définissons rapidement la position de ces principaux muscles de l’abdomen :
- Les muscles grands droits sont allongés et plus épais. Ils sont tendus le long de la ligne médiane reliant le thorax au pubis. Ces muscles vont par exemple vous permettre de vous pencher vers l’avant.
- Les muscles grands obliques sont des muscles plus fins et plus étalés. Tendus de la cage thoracique à la ligne blanche (ligament inguinal).
- Les muscles petits obliques sont situés entre les grands obliques et le transverse, ils vont des dernières côtes au ligament inguinal, en passant par la crête iliaque.
Ces muscles grands et petits obliques vont être sollicités lorsque vous vous tournez sur le côté.
- Le muscle transverse est le plus profond des muscles de la paroi abdominale. Il est tendu de la colonne vertébrale au ligament inguinal. C’est le muscle que vous utilisez lorsque vous voulez serrez votre ceinture.
- Le muscle pyramidal est situé en avant de la partie inférieure du grand droit. Il est petit et n’a pas réellement d’influence sur les rondeurs de votre ventre.
Ces muscles abdominaux vont intervenir au niveau de la respiration (expiration), de lamiction, de la défécation, ou encore lors des vomissements. Ils permettent aussi (lorsque la tonicité est suffisante), de maintenir le corps droit.