1ère séance gratuite et sans engagement !

5. Le sport contre le cholestérol

b. L’exercice physique

Si l’on veut réduire le « mauvais » cholestérol (LDL) par l’alimentation, il est très difficile d’augmenter le « bon » (HDL) de cette manière. Un des moyens d’y parvenir est l’exercice physique.

Marcher une demi-heure à une heure par jour suffit à augmenter de manière significative lebon cholestérol. Alors levez le nez et sortez vous promener au grand air ! Cela vous permettra en outre de mieux gérer votre stress, un facteur aggravant en cas d’excès de cholestérol.

taches-quotidiennes

Si équilibrer votre alimentation vous aide à réduire le « mauvais » cholestérol, la pratique d’un exercice physique régulier contribue à augmenter le « bon » !

La régularité et la constance sont plus importantes que l’intensité. Vous pouvez par exemple répartir vos exercices en courtes périodes dans la journée. Ne vous forcez pas ! Choisissez l’activité qui vous plaît !

L’exercice physique peut aussi se pratiquer dans les activités « normales » du quotidien : monter les escaliers a pied, tondre la pelouse, aller faire les courses sans prendre la voiture. Pensez aussi à vous balader, d’un pas ferme et régulier et sans forcer : marcher une demi-heure par jour (en une ou plusieurs fois) suffit à augmenter le bon cholestérol.

Avant de vous lancer, prenez soin de vérifier avec votre médecin traitant votre aptitude à l’exercice physique.

 

4. Alimentation contre le cholestérol
6. Conclusion sur la maîtrise de son cholestérol