1ère séance gratuite et sans engagement !

3. Les variantes de squats

Variantes

Un écartement des pieds supérieur à la largeur des épaules met un peu plus l’accent sur le grand adducteur. Si les pieds sont très écartés, on parle de squat sumo.

En plaçant les pieds à 11h05 au lieu de 10h10 on met un peu plus l’accent sur le vaste externe du quadriceps, mais on a plus de chance d’arrondir le dos à amplitude de mouvement égal.

squat-halterophile

Le squat d’haltérophile (olympic squat) est un squat complet barre haute (sur le trapèze, juste en bas de la nuque). Du fait du centre de gravité, la flexion de cuisses s’effectue mécaniquement avec le dos plus vertical, ce qui accentue le travail des quadriceps et diminue celui des érecteurs du rachis. La position de flexion complète, facilitée par l’utilisation de chaussures spécifiques à talon, accentue le travail du grand fessier. Maintenez les cuisses sous tension même en bas du mouvement et ne rebondissez pas sur vos mollets.

Le squat de force athlétique (powerlifting squat) est un squat juste sous la parallèle barre basse (sur le trapèze moyen et les deltoïdes postérieurs). Du fait du centre de gravité, la flexion de cuisses est initiée par les hanches qui partent en arrière et s’effectue mécaniquement avec le dos assez penchée en avant, ce qui accentue le travail des ischio-jambiers et des érecteurs du rachis. Barre haute, en utilisant des chaussures plates et en plaçant une cale sous les talons, on se retrouve un peu dans la même configuration qu’un squat d’haltérophile.

2. Les muscles travaillés
4. Le soulevé de terre