coach sportif
personal trainer
Accueil > Nos Dossiers > Avoir une alimentation équilibrée

 

3. Nos conseils


* Manger varié, équilibré, mais pas de grosses quantités !


Pour ne pas grossir, il faut bien comprendre qu'il est important de manger de façon proportionnelle à sa dépense énergétique journalière.

De plus, il est fortement conseillé de manger de tout, il ne faut pas oublier un groupe d'aliment afin d'éviter certaines carences néfastes pour le corps.

Par conséquent, afin de bien équilibrer son menu, il faut choisir une part dans chacun des 6 groupes d'aliments par repas. Autrement dit, il faut que les 6 groupes se retrouvent dans chacun de vos repas.

REMARQUE :
Pour des adultes et des adolescents, il est possible de pouvoir prendre de la viande ou un équivalent le soir, (poisson, oufs.) en plus de la portion du déjeuner.


* Ne sauter pas de repas


Le fait de sauter un repas provoque un processus de « restriction alimentaire », amenant notre corps à créer des réserves énergétiques à partir des nutriments contenus dans le repas et afin de faire face aux prochaines périodes de famine éventuelle. De plus, en sautant un repas, nous allons avoir tendance à manger plus lors du repas suivant et donc à se laisser aller sur des aliments plus caloriques comme les gâteaux, les sucreries ou bien encore des gâteaux apéritifs, de la charcuterie ou du fromage.


* Prendre du plaisir à manger


Manger doit être un moment de détente, un moment de convivialité et d'échange. Dans ce contexte, nous ne pouvons que prendre du plaisir et par conséquent se sentir bien dans notre tête et dans notre corps.


* Bien s'hydrater


Boire de l'eau va permettre au corps de bien s'hydrater. N'oublions pas que notre organisme est constitué essentiellement d'eau. Il est nécessaire de boire au minimum 1,5 litres de liquide par jour (eau, jus de fruit, café.), voire plus, selon le contexte climatique (boire beaucoup plus d'eau en cas de grosses chaleurs). Le fait de ne pas boire peut sembler faire perdre du poids, mais malheureusement, ce n'est pas le cas et à défaut, cela peut compromettre l'équilibre du corps. Boire permet d'hydrater et de régénérer l'organisme pour compenser la perte d'eau due à la transpiration ou la respiration, mais aussi d'éliminer les toxines.


Page Précédente - Page Suivante

Page 3 sur 4