coach sportif
personal trainer
Accueil > Nos Dossiers > Avoir une alimentation équilibrée

 

1. Quelques informations sur les aliments


 

depense

Les apports caloriques recommandés dépendent de différents facteurs tels que le sexe, l'âge, mais aussi du niveau d'activité physique, autrement dit, de la dépense physique journalière.

Peu importe la quantité des calories que l'on consomme, il est nécessaire d'apporter 50 à 55 % de l'énergie sous forme de glucides
(1 g de glucides = 4 kcal), 30 à 35 % sous forme de lipides (1 g de lipides = 9 kcal) dont 8 % d'acides gras polyinsaturés et 10 à 15 % sous forme de protéines.
(1 g de protéines = 4 kcal).

 

portion

On peut trouver des glucides dans le riz, les pâtes, le pain., des lipidesdans toutes les matières grasses tel que l'huile, le beurre.et les protéines dans les viandes, les oufs, les légumes secs.

pain
beurre
oeuf

De règle générale, il ne faut enlever de son alimentation aucun produit, il n'y a pas de « mauvais » aliments. Les effets néfastes viennent souvent d'une mauvaise hygiène alimentaire et/ou de mauvaises habitudes.

Selon le groupe d'aliments, il y a plus ou moins de glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux.

Pour avoir une alimentation saine, l'important est de manger chaque jour des produits appartenant à chaque famille d'aliments.


Introduction - Page Suivante

Page 1 sur 4